Activez votre mémoire, apprenez et retenez durablement grâce au mixage phosphénique

with Pas de commentaire

Phosphènes, lumière et mémoire

 

La lumière phosphénique pour apprendre et mémoriser facilement…

 

Grâce à Elisabeth Gould puis Peter Erikson et Fred Cage nous savons que de nouveaux neurones sont générés dans différentes parties du cerveau au point que chaque jour entre 10.000 et 30 000 nouveaux  neurones apparaissent, et ce quel que soit notre âge. L’équipe de l’Institut Pasteur a mis en évidence que ces  «néo-neurones » ont un rôle majeur dans le développement de nos apprentissages (1) et grâce à leur stimulation à l’aide d’un processus appelé «phosphénisme», découvert par le Dr LEFEBURE dès 1959, il est possible de les stimuler et de favoriser la mémorisation et de faciliter l’enchainement des idées.

La lumière du phosphène augmente l’énergie cérébrale lorsque la rétine reçoit des photons comme l’a mis en évidence Alfons Schnitzler (Düsseldorf 2005) permettant ainsi la stimulation, la synchronisation de différentes aires cérébrales et la facilitation des échanges et des transmissions entre elles. Ainsi activées les aires du cerveau responsables des apprentissages sont activées, les facultés intellectuelles et la mémorisation renforcées.

 

Une pratique régulière de l’exposition  la lumière phosphénique en cabinet, augmentera vos capacités d’apprentissages, de mémorisation et bien entendu de restitution des connaissances lorsque vous en aurez besoin.

La phosphénisation consiste à exposer le patient à une lumière spécifique placée à 1 mètre environ de ses yeux et qu’il doit fixer pendant 30 secondes environ. Sans douleur, ni contre-indication à l’exception des pathologies oculaires (glaucome, opération récente des yeux…), pratiquée par un professionnel, cette technique est utile pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, et ceux sont la mémoire est particulièrement sollicitées (préparation aux concours et grandes écoles) ainsi que tous ceux qui ont besoin d’acquérir des données dans un minimum de temps en prévision d’un entretien, d’une  présentation, d’une embauche…

Après cette exposition, le patient voit sur la rétine une tâche aux couleurs changeantes. Il lit alors le texte à mémoriser et le cerveau associer durablement la tâche au texte lu, facilitant son apprentissage et son intégration

La technique des phosphènes est utilement complétée par des séances d’ancrages mnésiques qui renforcent encore l’apprentissage. D’autres outils stratégiques peuvent être adjoints pour optimiser vos succès en vous permettant notamment de supprimer le stress.

(1)  L’ activation de neurones adultes nés facilite l’ apprentissage et la mémoire , Mariana Alonso, Gabriel Lepousez, Sebastien Wagner, Cedric Bardy, Marie-Madeleine Gabellec, Nicolas Torquet et Pierre-Marie Lledo, Résumé sur le site du CNRS: http: // www2.cnrs.fr/presse/communique/2619.htm

 

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 

 

Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre