Attentat terroriste : Pourquoi l’angoisse nous concerne-t-elle désormais tous ?

with Pas de commentaire
Attentat terroriste , Pourquoi l’angoisse nous concerne-t-elle tous ?

Un accompagnement spécifique pour les différents types de victimes lors d’ attentat terroriste

Lors d’un attentat terroriste comme celui de Barcelone le 17 Aout 2017 ou à Cambris quelques heures après, il y a  les victimes qui présentent des lésions physiques et qui sont souvent lourdement handicapées. Il y a aussi les victimes qui ne présentent pas de dommages corporels mais qui sont susceptibles de développer des chocs post- traumatiques.

Il y a aussi  les victimes impliquées qui sont celles qui ont suivi la scène de l’attentat d’un peu plus loin et dont les perceptions sensorielles ont été sollicitées lors de l’attentat terroriste .

Les bruits, les images mais aussi les odeurs ambiantes créent des ancrages auditifs, visuels et olfactifs susceptibles d’impacter grandement la psychologie de ces personnes. Elles sont également susceptibles de développer les chocs traumatiques à court ou moyen terme.

 

Lire : Le traitement des chocs post traumatiques grâce aux mouvements oculaires 

L’ attentat terroriste de Barcelone le 17 Aout 2017 ravive le choc subi par les victimes d’un précédent attentat terroriste 

Les médias se concentrent sur le dernier attentat en date, l’ attentat terroriste de Barcelone et de Cambris. Pourtant les images désormais mondialement diffusées en boucle par les médias sont relayées et vues par tous y compris par les victimes présentes ou impliquées lors d’ attentat terroriste précédent  tel que celui du Bataclan, de l’Hyper Cacher ou encore celui de Nice.  Les personnes traumatisées lors d’un précédent attentat terroriste sont des victimes potentielles. En effet la reviviscence de conditions analogues risque de réactiver le stress post-traumatique précédemment vécu.

 

Demeurer à l’écoute de toutes ceux qui ont été traumatisés et prendre très au sérieux leurs symptômes . Toute cela au même titre que  les victimes du dernier attentat terroriste . Il faut savoir repérer, orienter vers un professionnel compétent qui accompagnera adéquatement.

 

Attentat terroriste de Barcelone , quand l’angoisse nous concerne tous

Attentat terroriste  : personne ne sort indemne 

 

Personne à quelque niveau que ce soit ne peut prétendre être indemne lorsque surviennent de telles catastrophes. Outre les victimes du 14 Juillet 2016 à Nice ou du Bataclan le 13 Novembre 2015, nous avons tous vécu le choc de  nous dire que «personne n’est à l’abri» . « chacun peut être une victime ».  Il ne s’agit pas d’encourager une vision psychogène de la situation.

Prétendre cependant ne pas être concerné et n’avoir jamais à l’être relève du déni.

La série d’attentat terroriste  depuis le drame de Charlie Hebdo s’inscrit dans une continuité dont la récurrence nous échappe.  Le possible surgissement d’un drame aux quatre coins de la planète, fait que la population mondiale est visée par les conséquences d’un attentat terroriste .

Chaque attentat terroriste est susceptible de réveiller chez les patients, des angoisses et paniques.  Il est essentiel de permettre la mise en mots des affects alors en jeu.  

Lire : Faire face à l’angoisse après un attentat terroriste  

 

Quelle démarche entreprendre lorsque l’angoisse surgit à l’occasion d’un attentat terroriste

 

Consulter pour identifier l’origine de l’angoisse. L’angoisse n’est jamais sans objet. L’angoisse est latente et ne se dissipe pas spontanément sans accompagnement mais au contraire devient envahissante et chronique. Les émotions, y compris la peur sont normales quand elles sont reliées à un danger réel. Cependant certaines émotions excessives, envahissantes, méritent que le patient en recherche la cause et consulte un thérapeute.

 

Lire aussi : Quand l’émotion nous envahit 

Lire également : Angoisse, peur et effroi après un attentat terroriste 

 

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 
Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75.
Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d’orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d’étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre