Attentats du 13 Novembre 2015 à Paris, comment traiter le choc psychologique

with Pas de commentaire
Bataclan à Paris, attentat lors du concert le 13 novembre 2015
Bataclan à Paris, attentat lors du concert le 13 novembre 2015

 

Comment face face au choc traumatique ?

Qu’il s’agisse des survivants des attentats du Vendredi 13 Novembre 2015 à Paris, au Bataclan, au Stade de France ou dans tous les lieux visées,  des témoins oculaires qui ont assisté impuissants à l’effroi de la vision de la mort, tous ont été particulièrement choqués par ces évènements abominables. Le personnel soignant, les sauveteurs ne sont pas non plus épargnés par ces visions de cauchemars. Certaines personnes inquiètent de savoir un proche exposé sont aussi très affectées. Les victimes d’anciens traumatismes voient leur propre traumatisme ravivé dans ces circonstances.

Ces attentats du 13 Novembre 2015 ont un impact psychique, et sont source de stress post-traumatique pour tous.

Le stress post traumatique est un trouble anxieux majeur suite à un évènement traumatisant dont on a été victime ou témoin d’une manière ou d’une autre. Attentat, guerre, accident de voiture, agression, séquestration, braquage, tentative d’homicide …

Au début, la personne semble faire face, puis sans cause apparente des troubles apparaissent : cauchemars, images violentes. La victime est emprisonnée dans des souvenirs qui lui reviennent en boucle sous la forme de sons, d’images, de flash

Ces souvenirs entraînent un changement de son état émotionnel et physique. Elle évite tout ce qui peut lui rappeler les faits, elle sursaute au moindre bruit, parfois la victime est atteinte d’insomnie de manque de concentration. Toute son identité est fragilisée, la personne se sent détruite, menacée, paralysée pour entreprendre.

Pour traiter ces troubles il existe une méthode particulièrement efficace : Le traitement par les mouvements oculaires

Il consiste à suivre des yeux une baguette tenue par le praticien pour réaliser des mouvements oculaires qui vont permettre de s’extraire du trauma grâce à une activation de certaines zones spécifiques du cerveau (le thalamus) .Les émotions sont évacuées et huit patients sur dix déclarent qu’ils se sentent libérés de leur traumatisme au bout de cinq séances en moyenne.

Spécialiste du traitement par les mouvements oculaires, je suis à votre écoute pour envisager avec vous le traitement le plus approprié. Si vous-même ou votre entourage éprouvez le besoin de consulter à la suite de l’impact de ces évènements du Vendredi 13 Novembre 2015 à Paris.

La technique du traitement par les mouvements oculaires : IMO et EMDR

Les mouvements oculaires sont directement reliés au fonctionnement du cerveau et fonctionnent comme des intermédiaires pour réactiver les ressources multi sensorielles court-circuitées lors de l’évènement traumatique comme les attentas du 13 Novembre 2015 à Paris.

Le praticien aide adéquatement le patient traumatisé à reprendre contact avec l’événement puis il  guide les yeux du patient à travers différents mouvements oculaires relativement lents. En tout 22 mouvements différents sont utilisés. Le patient guide le thérapeute pour qu’il exécute les mouvements selon une vitesse, une distance et dans un cadre approprié et confortable. Ces informations permettent un traitement optimal.

À chaque mouvement, le patient retrouve des informations notamment corporelles qui émergent. Le patient n’ignore plus le ressenti qui avait été court-circuité lors de la scène traumatisante Libérer ces informations procure un soulagement au patient. Après un traitement par les mouvements oculaires, les patients font état des bénéfices pour eux. Les relations sont améliorées et clarifiées, la vie au quotidien est apaisée. Les patients ressentent aussi des améliorations importantes sur leur santé, leur qualité de sommeil, leur niveau d’énergie et leur estime personnelle. La majorité des patients indique : « je me sens libéré »

Y-t-il un âge minimum et un délai après l’évènement pour la mise en oeuvre de la technique ?

Le traitement par les mouvements oculaires s’administre au moins 6 à 8 semaines après l’événement. Le traitement convient aux enfants à partir de l’âge de 4 ou 5 ans… en fonction de leur capacité à suivre des mouvements oculaires et de demeurer concentrés.

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 
Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre