Qu'est-ce que l'attitude thérapeutique ?

Rencontres régulières et écoute inconditionnelle

Des rencontres régulières dans l’univers d’écoute inconditionnelle du cabinet du thérapeute apportent une aide précieuse à ceux qui traversent une période difficile dans leur existence. La  personne en souffrance se perçoit comme très isolée et son entourage ne peut lui apporter l’accompagnement adapté. Professionnel neutre, le thérapeute constitue la réponse adéquate. La parole contribue alors à procurer un nouveau regard sur les situations, à entendre les choses autrement, à se positionner différemment.
Psychothérapie et psychanalyse s’appuient sur une relation spécifique entre le patient et le thérapeute faisant appel aux mécanismes psychiques du patient. Ma formation me conduit à pratiquer certaines thérapies avec une écoute psychanalytique, où les mots du patient, ses associations d'idées, entrent particulièrement en résonance et constituent le cœur de la cure.

Devoir de neutralité bienveillante et de secret professionnel pour le thérapeute

Le thérapeute quelque soit la méthode et son orientation professionnelle doit demeurer en permanence dans une neutralité bienveillante, laissant de côté ses  opinions, ses croyances de toutes natures. Il adopte en toutes circonstances une attitude d'écoute inconditionnelle sans aucun jugement sur le patient, les situations, ses choix ou ce qui lui est dit. Le conseil n'a pas sa place dans une relation thérapeutique car il priverait le patient de l'occasion d'élaborer ses propres solutions et interférerait dans un cheminement qui doit être singulier et respectueux du rythme du patient. Le thérapeute veille en toutes circonstances à soutenir le travail du patient jusqu’au terme du processus, il est garant du cadre. Le patient quant à lui, effectue le travail par la mise en mots.

Le thérapeute est toujours soumis au secret professionnel. Si les circonstances qui conduisent un patient à me consulter donnent lieu à un traitement médical celui-ci ne doit en aucun cas être interrompu, les conseils et indications du médecin soignant doivent être scrupuleusement observées.

Les règles des rencontres entre le thérapeute et son patient

Le thérapeute ne rencontre le patient que dans le cadre de son cabinet et pour une séance avec la parole comme support. Aucune rencontre n’a lieu, hors cadre, dans la vie réelle du patient. Le thérapeute ne parle jamais de lui, non pour entretenir un quelconque mystère mais pour favoriser le travail thérapeutique et l'installation du transfert, indispensable au succès de la thérapie.