La cohérence cardiaque thérapeutique au cabinet comment cela se passe ?

Dans la plupart des cas c'est une emprise spécifique des émotions qui explique la prise de poids, la persistance du surpoids et les difficultés à suivre à long terme un régime comportant des frustrations et des interdits multiples. L'ingestion d'aliments en quantité supérieure aux besoins ou une prise incontrôlée d’aliments est souvent une tentative d'apaisement apporté par la nourriture en réponse aux situations émotionnellement difficiles.

Les régimes amaigrissants n'accordent pas aux émotions l'importance qu'elles méritent. Si les prescriptions alimentaires traitent efficacement des effets du surpoids, chez certains patients une prise en charge supplémentaire s'avère nécessaire voire indispensable lorsque les effets des régimes sont trop peu durables. La cohérence cardiaque thérapeutique constitue alors la réponse appropriée.

La cohérence cardiaque thérapeutique en pratique au cabinet ?

Professionnel certifié en Cohérence Cardiaque Thérapeutique

Les séances de Cohérence Cardiaque sont des séquences respiratoires réalisées d'abord avec un thérapeute. Le patient réalise l'apprentissage d'un processus respiratoire spécifique destiné à placer votre organisme dans un état approprié afin de réguler votre système nerveux autonome. Des avantages biochimiques en découlent, particulièrement une régulation de la production de cortisone et de DHEA. Ces deux hormones sont liées au métabolisme de stockage des graisses et directement corrélées au tour de taille.

Les séances ont lieu en compagnie d’un professionnel certifié en Cohérence Cardiaque Thérapeutique puis se poursuivent chez le patient, entre chaque rencontre, à l'aide de petits exercices quotidiens simples. Sans contre indication ni effets indésirables, la Cohérence Cardiaque Thérapeutique peut être mise en place chez tous les patients.

La cohérence cardiaque thérapeutique et suivi alimentaire  ?

Le professionnel en Cohérence Cardiaque Thérapeutique ne donne ni régime, ni conseil alimentaire ni bien sûr de conseils médicaux. Ma formation me conduit à privilégier la parole du patient en me plaçant dans une posture d'écoute inconditionnelle m'abstenant de prodiguer tout conseil. Lorsque le patient bénéficie d’un suivi nutritionnel avec un professionnel de santé il est toujours encouragé à suivre ses indications en plus du programme de Cohérence Cardiaque. Le professionnel de la santé saura prodiguer les conseils pour permettre une alimentation équilibrée et sans carence. Lorsque le patient suit un traitement prescrit par un médecin, celui ci doit être poursuivi selon les indications du médecin.

La cohérence cardiaque thérapeutique et la perte effective de poids ?

La perte de poids n'est qu'un des bénéficies à attendre de la pratique de la Cohérence Cardiaque. Progressivement, au fur et à mesure des séances, le patient obtient des bénéficies rapides dans sa vie quotidienne.

  • La Fédération Française de Cardiologie édicte comme premier conseil la pratique de la Cohérence Cardiaque dans la gestion du stress comme facteur de prévention des maladies cardio vasculaires.
  • Les patients indiquent que leur rapport à la nourriture est plus harmonieux, qu'ils mangent beaucoup moins car la satiété est nettement perçue,  et ne se privent pour autant de rien.
  • Ils constatent une diminution de la graisse abdominale et une perte de poids progressive qui se prolonge autant de temps qu'ils continuent de donner à la Cohérence Cardiaque une place de choix dans leur vie.
  • De nombreux patients précisent que leur relation aux autres est particulièrement apaisée et qu'ils multiplient les interactions sociales, amicales et associatives.