Cesser de fumer ou choisir de devenir non fumeur grâce à l'Hypnose
L'hypnose ericksonienne ou clinique est un procédé efficace dans l’accompagnement à l’arrêt du tabac.

Au fil de la mise en œuvre du protocole spécifique le fumeur adopte vis-à-vis de la cigarette un regard différent au point de la considérer comme inutile, étrangère. Il s’en détache de son plein gré. L'un des succès de la méthode repose sur l'absence de contrainte. La motivation du fumeur doit être forte et dépendre d'une démarche personnelle ferme, que l’accompagnement hypnotique renforce et optimise.
L’hypnose ericksonnienne est efficace pour l’arrêt du tabac quelque soit le degré de dépendance à la nicotine. Le protocole se déploie sur 5 séances individuelles hebdomadaires suivies s’il le faut d’un renforcement d'une ou deux séances.
La première séance est consacrée au bilan individuel destiné à mettre à jour les motivations, l’environnement, les effets secondaires… Les séances suivantes sont consacrées aux inductions hypnotiques. Entre les séances des tâches sont données au patient puis à l’ex-fumeur. Chaque séance comporte aussi l’apprentissage d’outils et de techniques aidantes pour qu’en toutes circonstances la personne dispose des moyens nécessaires pour s’habituer au changement lié au sevrage tabagique.
Les effets bénéfiques de l'arrêt du tabac sont immédiats sur la santé
Une étude universitaire sur l’«hypnose intensive pour l’arrêt du tabac» menée par le Scott and White Memorial Hospital and Clinic, au Texas, et publiée par le Journal international d’hypnose clinique et thérapeutique, montre que 40% des patients ont continué d’arrêter de fumer après six mois suite au traitement par l'hypnose.
Une seconde recherche réalisée par l’Université de Californie à San Francisco et publiée dans la revue scientifique à comité de lecture Tobacco and Nicotine Research en mai 2008, arrive, elle, à un taux d’arrêt de 20% à douze mois.