Programme personnalisé de sevrage tabagique  alliant cohérence cardiaque, hypnose clinique et prise en compte globale du patient

Femme fumeuse

La consommation de tabac trouve souvent son origine dans un désir au départ d’intégration sociale dans un groupe par imitation. Au fil du temps l’habitude de consommation s’installe et les tentatives d’arrêt sans accompagnement spécifique sont souvent peu durables.

Contrairement à ce qui est répandu, la nicotine seule ne provoque pas de dépendance, C’est la combustion de la nicotine et des additifs sucrés ajoutés au tabac qui entraîne la formation d’acétaldéhyde, qui est un puissant IMAO, c'est-à-dire une molécule entrant dans la composition du médicament antidépresseur Prozac. C’est cette molécule et non pas à la nicotine seule que le fumeur est dépendant. C’est lorsque cet aspect n’est pas pris en compte lors de la thérapie que les rechutes sont fréquentes.

Ce programme d’arrêt du tabac inclus donc une prise en charge globale du patient pour qu’il se délivre du tabac sans effets secondaires indésirables. Pour cela ce programme intègre plusieurs outils majeurs qui agissent chacun à des niveaux spécifiques :

Hypnose Clinique,  Mouvements oculaires (E.M.D.R/I.M.O) et Cohérence Cardiaque Thérapeutique.

L’hypnose clinique ne remplace pas la motivation du patient

L'hypnose permet de mettre à jour rapidement les éléments nécessaires pour arrêter durablement les habitudes de consommation du tabac sans déplacement de l’addiction vers d’autres substances ou produits nocifs. . .

A l’issue d’un bilan détaillé lors duquel le patient en sécurité, échange avec le thérapeute, expose ses motivations, ses objectifs mais aussi ses peurs. Tous ces aspects doivent être alors abordés pour répondre au mieux à la demande. Le dispositif hypnotique est alors construit spécialement pour chaque patient, compte tenu de tout cela.

Les séances d’hypnose clinique ont lieu au cabinet et la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient est décisive.

La cohérence cardiaque thérapeutique régule la production de certaines hormones et notamment l’augmentation de la production naturelle de sérotonine et prévenir les symptômes dégressif lié au sevrage tabagique.

Grâce à un processus respiratoire simple le patient est invité à mettre en œuvre à différents moments des séances de respiration spécifique dont le but est de :

  • gérer ses émotions et son stress afin de contrôler son rythme cardiaque
  • rééquilibrer une production hormonale (Ocytocine, DHEA, acétylcholine)

Quand le cœur bat en cohérence, il en résulte une série d'événements hormonaux, neuronaux, biochimiques :

  • le stress diminue,
  • les émotions sont mieux gérées
  • les risques d’apparition d’un syndrome dépressif sont limités.
Arreter de fumer pour respirer

Le programme de sevrage tabagique dans la pratique :

La première séance en collaboration avec le patient est consacrée au bilan de sa situation, et de sa consommation, de la mise à jour des motivations, ses objectifs, ses particularités… Les séances suivantes comprennent : un apprentissage de techniques respiratoires simples et surtout des séances d’hypnose clinique de sevrage et de renforcement. Lors de la première séance une planification des quatre rencontres principale est fixé. Au fur et à mesure des rencontre le patient observe de lui-même les modifications introduites et se prépare ainsi à la séance d’hypnose. Un arrêt net et immédiat est toujours préférable à un sevrage progressif. Le patient choisit l’hypnose justement parce qu’il souhaite être libéré au plus vite du tabac.

Une fois l’arrêt du tabac réalisé, des séances de suivi sont possibles en fonction des besoins du patient pour renforcer la permanence du sevrage. (accompagnement, renforcement, soutien, hypnose…).

Ce programme offre donc un résultat rapide, et surtout durable puisqu’il prend en compte tous les aspects lié à la consommation de tabac (comportements, chimie, environnement, facteurs sociaux…). Les effets concrets de la méthode, supposent une remise en cause des habitudes et comportements, un abandon de certains aspects du mode de vie qui favorise l’addiction. Ce changement est favorisé grâce à l’installation de nouvelles habitudes aidantes entre les séances.

Le taux de réussite dans l’arrêt du tabac par hypnose est de 85 % un mois après la fin du programme et se maintient à ce niveau chez les patients qui choisissent de réaliser quelques séances de renforcement et de soutien au-delà.

Programme personnalisé de 5 séances

 

Première séanceDeuxième séanceTroisième séanceQuatrième séanceCinquième séance

Bilan personnalisé

Élaboration du calendrier des séances

Mise à jour des objectifs et motivations

Initiation Cohérence Cardiaque Thérapeutique

Ordalie thérapeutique

Bilan des changements survenus depuis la séance précédente

Séance de Cohérence Cardiaque Thérapeutique

Séance d’hypnothérapie clinique préparatoire au sevrage

Ordalie thérapeutique

Bilan des changements survenus depuis la séance précédente

Séance de Cohérence Cardiaque Thérapeutique

Séance de Neuro-thérapies, mouvements oculaires (EMDR)

Séance d’hypnothérapie clinique préparatoire au sevrage

Ordalie thérapeutique

Bilan des changements survenus depuis la séance précédente

Séance d’hypnothérapie clinique de sevrage tabagique

Ordalie thérapeutique

Evaluation des résultats

Renforcements et soutiens complémentaires