Traitement des états de Stress Post Traumatique avec les Mouvements Oculaires (I.M.O)

Qu'est-ce qu'un trouble de stress post-traumatique ?

Un trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble anxieux majeur, différent des autres troubles anxieux car il est réactionnel et peut apparaître à la suite d'un événement traumatique. C’est-à-dire quand une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou encore lorsque son intégrité physique ou celle d'une autre personne a pu être menacée.
Cet événement doit également provoquer une peur intense, un effroi, un sentiment d'impuissance ou un sentiment d'horreur.

Dans quelles situations peut-on souffrir de TSPT ?

Généralement un stress post traumatique peut survenir lors d'événements de la vie fortement stressant. Sont considérés comme des situations susceptibles de provoquer des stress post traumatiques :

  • les braquages à main armée,
  • les accidents,
  • les catastrophes naturelles,
  • les attentats,
  • ou encore les situations de guerre, explosions…

Il n’est pas nécessaire que la personne traumatisée ait vécu elle-même la situation, qu’elle en ait été la victime ou l’objet direct, il suffit parfois qu'elle en ait été le témoin ou être intervenu secondairement (les médecins, les infirmiers, les pompiers, les secouristes, les policiers, les militaires, les travailleurs humanitaires…). L’expérience est inattendue et éprouvante pour la personne qui la vit, qui en est le témoin ou qui y participe car elle continue d’en subir les séquelles longtemps après la fin même de l’événement.

Quels sont les symptômes d'un stress post-traumatique ?

Le stress post-traumatique se définit aussi comme une stratégie psychique défensive, une sorte d’anesthésie. La personne ainsi traumatisée présente trois grandes classes de symptômes :

  • Elle revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemars (symptômes de reviviscence)
  • Elle cherche à éviter - volontairement ou involontairement - tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma (symptômes d'évitement et d'engourdissement émotionnel)
  • Elle est fréquemment aux aguets et en état d'hyper vigilance (symptômes d'hyperéveil) malgré l'absence de danger imminent.
Les symptômes du stress post-traumatique

L'intensité et la durée du trouble post-traumatique sont très variables, allant de quelques semaines à plusieurs années. Certaines personnes qui présentent des symptômes de stress post-traumatique s'en remettent spontanément en l'espace d'un an ou deux. Chez d'autres, le trouble de stress post-traumatique devient chronique. Consulter un thérapeute s’avère alors fort pertinent.

Ma pratique me conduit à accompagner les personnes souffrant d'un stress post traumatique en deux étapes :

Tout d'abord et le plus rapidement possible après la survenance de l'évènement traumatique, les séances de mouvements oculaires (I.M.O, E.M.D.R) pour apporter en quelques séances les améliorations nécessaires.

Ensuite, une fois la situation apaisée, si le patient le désire, il peut alors s'engager dans une démarche thérapeutique grâce à une psychothérapie ou une cure psychanalytique. En effet, le même évènement traumatique a des répercussions très différentes selon les personnes qui le vivent, c'est pourquoi le Stress Post Traumatique doit être considéré comme un symptôme en tant que tel qui traduit  une singularité.  La thérapie a alors pour vocation de découvrir pourquoi l’évènement comporte pour certaines personnes une dimension spécifique de « surprise » qui fait resurgir des éléments anciens, enfouis ou méconnus ? Autant de questions auxquelles une thérapie par la parole peut apporter des réponses.

Quels sont les outils thérapeutiques pour traiter un stress post-traumatique ?