Thérapie par I.M.O. : Intégration par les Mouvements Oculaires

 

La thérapie par I.M.O, une neuro-thérapie proche de l'E.M.D.R

Le principe de thérapie par les mouvements oculaires a été découvert à la fin des années 80 par Francine Shapiro, psychothérapeute. Elle a en effet a pu observer sur elle-même des modifications de la perception de ses propres expériences tandis qu’elle opérait des mouvements avec ses yeux.
 
Elle s’est alors intéressée au processus jusqu'à mettre au point ce qui désormais s’appelle I.M.O. (Intégration par les Mouvements Oculaires). Cette technique proche de l’E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est néanmoins plus souple et plus respectueuse des singularités du patient.

La thérapie I.M.O. est une neuro-thérapie qui s’utilise pour traiter les traumatismes émotionnels, les phobies mais aussi certains troubles dépressifs ainsi que les burn-out. Le traumatisme ne résulte pas seulement du vécu d’une scène traumatique il peut survenir chez quelqu’un qui en a été le témoin.

 

I.M.O., un outil thérapeutique qui permet de traiter les événements traumatiques profondément installés

Cette thérapie permet d’accéder aux souvenirs traumatiques demeurés figés, cristallisés et qui reviennent en boucle de manière incontrôlée pour le patient. Grâce aux mouvements oculaires le patient peut alors intégrer les dimensions multi-sensorielles de ses expériences traumatiques. Les expériences ne peuvent bien sur être modifiées mais grâce à la perception élargie qu’acquiert le patient à la suite des mouvements de ses yeux, les évènements cessent d’être traumatisants.
 
Thérapie par mouvement oculaires intégrés
Guidé par le praticien, le patient effectue des mouvements bien spécifiques activant ainsi les réseaux neurologiques inconscients. Le nombre de séances requises varie suivant la problématique à traiter. On peut cependant estimer 5 à 15 séances nécessaires pour désactiver les syndromes d’un stress post traumatique ou d’une problématique récurrente.
Le protocole complet comprend plusieurs étapes dont une phase de préparation. Les séances durent entre 60 et 90 minutes.

Dans quel cas le thérapeute utilise les thérapies I.M.O. / E.M.D.R