Guérir les migraines stopper les insomnies, comment ?

with Pas de commentaire

Migraines, insomnies, quelle thérapie choisir pour les faire disparaitre ?

 

Les migraines et leur manifestation douloureuse est  souvent  l’angle sous lequel les patients consultent. Les insomnies altèrent la vie du patient et ses relations sociales. Guérir définitivement les migraines, stopper les insomnies font l’objet de demandes fréquentes. Une thérapie à base d’hypnose est souvent sollicitée.

De première intention, il  sera conseillé au patient s’il ne l’a pas fait, de consulter un médecin. Il est primordial d’écarter les éventuelles causes organiques dont le symptôme : migraines, insomnies, serait la manifestation. Lorsque rien d’organique ne permet d’expliquer le symptôme alors, sur les traces de Freud, on peut dire que « Les symptômes sont des signes commémoratifs d’événements traumatiques ». L’hypnose thérapeutique peut bien entendu êtrre envisagée lors du processus thérapeutique.

 

Le symptôme est un évènement de discours qui laisse des traces dans le corps du patient. « Laissons le symptôme à ce qu’il est : un évènement de corps »[1]

Le symptôme a un sens caché, spécifique pour chaque patient, même si les manifestations du symptôme sont similaires d’un patient à un autre.

 

Il est indispensable de découvrir ce sens comme une  manifestation de l’inconscient structurée comme un langage. « Il est déjà tout à fait clair que le symptôme se résout tout entier dans une analyse de langage, parce qu’il est lui-même structuré comme un langage dont la parole doit être délivrée »[2]. En ce sens pour la psychanalyse le symptôme : migraines, insomnies, d’un patient sont autant de métaphores qui sont à déchiffrer. Le message de ces métaphores est propre à chaque patient, voilà pourquoi éradiquer un symptôme, guérir les migraines stopper les insomnies par l’hypnose thérapeutique, sans travail préalable de parole c’est faire taire le corps, c’est priver le patient de la compréhension du sens d’un message et prendre le risque d’un déplacement du symptôme qui s’exprimera alors sous une autre forme ou qui récidiveront de plus belle. Guérir les migraines stopper les insomnie necessite une approche spécifique.

La mise en mot est donc un préalable indispensable mais elle ne suffit pas. Le caractère résistant, répétitif, douloureux et invalidant du symptôme nécessite de prendre en compte la fonction de la jouissance qui s’y attache. Cette « jouissance » procure étrangement une satisfaction car « le symptôme comporte toujours sa face de satisfaction  »[3]. Cette souffrance que la psychanalyse nomme « jouissance » peut se traduire aussi par du déplaisir.[4] 

Venir à bout efficacement les migraines récurrentes par l’hypnose ?  Stopper les insomnies et retrouver un sommeil de qualité grâce à l’hypnose ?

 

Quatre conditions sont nécessaires avant d’envisager des séances d’hypnose thérapeutique 

  • La première est que le patient veuille se séparer de son symptôme, migraines ou insomnies, et qu’il nourrisse l’espoir d’une réussite possible.
  • Ensuite que le symptôme soit relié au transfert c’est-à-dire que le patient puisse projeter un contenu inconscient sur la personne du psychanalyste.
  • Il faut pour le patient, que son symptôme quil s’agisse guérir définitivement les migraines, stopper les insomniesou d’autres expressions du corps, ait un sens caché qu’il importe de déchiffrer.
La dimension d’un sens caché du symptôme est souvent une découverte pour le patient qui n'envisageait pas ses migraines ou ses insomnies sous cet angle. Pourtant le succès de la thérapie dépend de cette articulation. Progressivement au fil des séances alors des séances d'hypnose thérapeutique seront envisagées si le patient le souhaite afin d'accédéler le processus de guérison. L'hypnose est un activateur de succès.
  • Enfin, il fait que le patient suppose à l’analyse un savoir que lui-même pense ignorer ainsi qu’une pratique, des techniques notamment de l’hypnose thérapeutique qui pourra lui être administrée pour venir à bout du symptôme: migraines, insomnies.

Le symptôme est la trace laissée par des « mots qui blessent ». Le patient souffre principalement de l’effet de paroles blessantes qui ont été prononcées nous rappelle Jacques Alain Miller. C’est donc par le langage, la parole, l’écoute que dans un premier temps le symptôme sera abordé. Puis viendra le temps de l’interprétation de l’analyste  sur ces traces laissées dans le corps qui permettront de supprimer les manifestations dans le corps et apaiser durablement le patient et guérir les migraines et les insomnies

 

Lire aussi  : Boulimie et hyperphagie 

Lire également : Traitement des phobies 

Pour en savoir plus : Le sens caché de la douleur 

 

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 

 

[1] Lacan J., « Joyce le symptôme », Autres écrits, Paris, Le Seuil, 2001, p. 569.

[2] Écrits, p. 269.

[3] J. Lacan, Le séminaire, Livre XIV, Logique du fantasme, inédit.

[4] J. Lacan, Le séminaire, Livre XIV, Logique du fantasme, inédit.

 

Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre