Qu’est-ce que l’hypnose ericksonnienne ?

Comment et quand l’utiliser cet outil thérapeutique ?

C’est le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901 – 1980) qui a donné son nom à  l’hypnose conversationnelle qu’il a intuitivement mise au point d’abord en pratiquant sur lui-même l’autohypnose puis largement développée par la suite au point de renouveler complétement la pratique hypno thérapeutique. Avant lui, l’hypnothérapeute suggérait très directement au patient la solution d’un problème. Des suggestions post-hypnotiques étaient également dispensées et devaient être accomplies par le patient s’inscrivant dans cette perspective dirigiste. Fort heureusement tombées en désuétude aujourd’hui, ces pratiques ne permettaient ni la préservation, ni la restauration de l’autonomie décisionnelle du patient.  De plus ne mobilisant aucune ressources propres du patient elles était nimbées d’une aura sulfureuse qui laissait croire que des solutions pouvaient venir de l’Autre. Avec Milton Erickson le patient est acteur de son changement.

Grâce à Erickson, l’hypnothérapeute  s’abstient de fournir une solution au patient. Le thérapeute installe une transe hypnotique, creuset protecteur dans lequel, les ressources du patient seront alors mobilisées jusqu’à parvenir à la résolution adéquate du problème au rythme qui convient au patient. Les «ressources» correspondent à la conception qu’un individu a se sa capacité s’orienter sur la voie de ce qu’il considére comme son authentique désir. Ces approches sont à l’opposé des pratiques anciennes.

Dans l’hypnose ericksonnienne, le thérapeute utilise des « suggestions indirectes» qui favorisent l’installation de la transe. La permissivité est de rigueur et les options offertes au patient multiples. Dans ce contexte le thérapeute est garant du cadre et le patient apporte le contenu adéquat jusqu’à s’offrir les réponses appropriées.

Dans ma pratique, l’hypnose ericksonnienne n’est jamais systématique, et circonscrite à des cas bien spécifiques tels que :

L’accompagnement à l’arrêt du tabac
La gastroplastie
Le traitement des insomnies