
Dans votre démarche d’arrêt du tabac, la motivation est un facteur déterminant du succès.
L’approche thérapeutique et la parole sont des données essentielles dans le sevrage tabagique. Si une partie de la première séance est consacrée au diagnostic, au contexte lié au futur non fumeur pour évaluer ses chances de succès, la suite de la séance et les séances suivantes sont des univers que le patient va investir par une parole pleine. Voie de l’inconscient la parole sera alors riche d’enseignement pour le patient lui même.
Ce qui s’exprime peut être alors travaillé et ne s’imprimera plus sous la forme du symptôme tabagique. Les études montrent que le pourcentage de succès obtenu augmente encore de 15 à 30%, grâce à une approche psychologique, une prise en charge et un suivi réguliers pendant et après l’arrêt du tabac.
La prise en charge par la parole et par l’écoute est un gage de succès du sevrage du tabac
La dépendance tabagique est non seulement physique (manque de nicotine), mais aussi psychique (le rituel gestuel). Les ressorts du tabac : stress, angoisse, dépression… pourront être mis à jour et utilement travaillés. Le sevrage pourra être alors différé
La motivation personnelle est un facteur déterminant dans la réussite du sevrage
Cette motivation est nécessaire et doit s’accompagner d’une volonté ferme et définitive d’arrêter de fumer.
« D’autres ont arrêté, donc moi je le peux aussi ! »,
« La cigarette n’est pas plus forte que moi ».
L’acte de fumer devient peu à peu inapproprié pour le futur non fumeur et favorise sa distanciation par rapport à ce symptôme devenu inutile pour lui . Si le patient ne parvient pas à prendre la distance nécessaire vis-à-vis du tabac cela révèle probablement que le symptôme a encore des raisons de subsister et qu’il faut le travailler par la parole avant toute autre chose.
En matière de sevrage il n’y a pas d’échec mais seulement des réussites différées.
Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur.

Répondre