La question des actes manqués, des lapsus et des oublis en thérapies

with Pas de commentaire

Lapsus révélateur et thérapies

Comment dire ? Comment taire ? Commentaires ?

Que cache un lapsus ?

Le lapsus et le mot d’esprit ainsi que les erreurs sont les signes d’un conflit psychique inconscient. Ce conflit, marque la résurgence d’un désir ou du besoin qui s’est voilà longtemps heurté à une impossibilité (censure, surmoi, moi-idéal, etc.). Non assouvi à l’époque ce désir ou de besoin se répète aujourd’hui sous forme du symptôme ou d’une manière plus allégée par un lapsus, un acte manqué, un oubli.

Signification des actes manqués dans le travail thérapeutique

Une cure analytique bien menée, provoque pour le moins des inconforts momentanés à l’origine d’actes manqués, d’oublis de rendez-vous, retard et lapsus qui cette fois ci sont conscientisés et travaillés en séance. C’est pourquoi en analyse, le « malentendu », surgit avant tout d’une écoute de ce que l’analysant dit et de ce qu’il tait, de ce qu’il dit à mi mot de ce qu’il « mi-dit » selon Lacan. Il convient de donner toute leur valeur aux mots, aux intervalles entre eux, aux sons mal articulés ou expressions des émotions. L’écoute sérieuse de l’analyste ne se situe guère dans le contenu de ce qui est dit mais se place plutôt sous les signifiants . Lacan dans son article « Situation de la psychanalyse … en 1956 » précisait d’ailleurs « quel besoin peut avoir l’analyste d’une oreille de surcroît, quand il semble qu’il en ait trop de deux parfois à s’engager à pleines voiles dans le malentendu fondamental de la relation de compréhension? Nous le répétons à nos élèves : « Gardez-vous de comprendre ! » .

On reproche parfois aux psychanalystes de ne pas parler, mais il n’y a bien souvent rien à répondre puisqu’il n’y a pas de question. On leur reproche aussi de ne pas donner de conseil, mais la psychanalyse n’est pas un savoir, et le seul savoir du psychanalyste est celui de savoir se taire pour laisser la place à la parole du patient.

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 
Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre