Quel est le rapport entre le Père Noël et la psychanalyse ? 2° partie

with Pas de commentaire

Le père noel et les enfatns

Quand le psychanalyste n’est plus le Père Noël ! –  2° partie

 

A la fin de son enseignement Lacan a fait de notre prochain, cet Autre : un néant, l’Autre n’est qu’un semblant, un miroir aux alouettes.  Ce parcours auquel l’enseignement de Lacan nous convie est exactement le parcours d’une cure psychanalytique. L’analysant arrive en analyse en faisant du psychanalyste un Père Noel magnifié au nom d’un savoir ignoré qui est supposé à l’analyste et que celui ci détiendrait on ne sait d’où. Pour Lacan l’analyste est  » le sujet supposé savoir  » . Au fil des séances l’analysant prend conscience qu’il n’en est rien. Pendant la cure, le psychanalyste incarne aussi l’objet cause de la pulsion, la  voix, le regard.

 

Si par ses silences le Père Noël préserve le merveilleux et permet le maintien dans l'illusion magique, par ses silences le psychanalyste permet de dépasser l’incertitude liée à la recherche de sens et invite l'analysant est explorer ce qu'il a en lui.

 

La métaphore du Père Noel si elle permet de structurer le désir de l’enfant et de lui épargner les affres que lui réserverait son maintien dans la toute puissance, constitue aussi une excellente manière pour les adultes de comprendre le sens de la cure psychanalytique.

 

Le processus n’est bien sur pas identique, contrairement aux parents et au Père Noël, le psychanalyste ne recommande jamais la sagesse à l’analysant, ni aucune soumission à quoi que ce soit, et surtout … il ne promet rien.

 

Si chacun s’accorde à dire que le passage de la croyance au Père Noel à la non croyance a pour effet d’humaniser le désir de l’enfant, c’est précisément aussi l’un des effets de la cure psychanalytique que de rendre le désir à la fois  accessible, à la portée de l’analysant et de dévoiler la direction de ce que peut être la  vie de l’analysant. Lorsque le patient cesse de croire à ce grand Autre qu’incarne notamment  le psychanalyste il croit peu à peu en lui-même et chemine alors en toute autonomie.

 

Première partie : Le Père Noël et le psychanalyste …. quel rapport ?

 

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 

 

Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre