Sachons reconnaitre nos émotions sans nous laisser submerger par elles.

with Pas de commentaire
L'influence des évènements  sur nos émotions
                      L’influence des évènements sur nos émotions

 

Les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau qui est autour d’eux mais à cause de l’eau quoi pénètre à l’intérieur. Soyons attentifs à nos émotions mais ne nous laissons pas submerger par elles.

 

Une émotion est un état interne reconnu et nommé par le sujet, état qui, par un processus interne entraine un comportement externe observable par autrui. Emotion vient du latin « motus » , le mouvement et « ex «  au dehors. Contrairement au sentiment qui dure , l’émotion est fugace.

 

Les émotions ne sont pas aussi nombreuses qu’on l’imagine parfois, elles sont au nombre de quatre : la colère, la joie, la tristesse et la peur.

 

A l’exception de la joie qui est un mouvement de l’ordre de l’élan les trois autres émotions peuvent s’apprécier comme la conséquence ou la crainte d’une perte. La peur  elle même entraine la fuite du sujet qui se sent menacé. La colère qui sous tend l’attaque, permet d’affronter une menace qui s’apparente à la peur de perdre. Peur de perdre un acquis, un territoire, un avantage ou tout autre chose à laquelle le sujet tient. La tristesse quand à elle est la conséquence d’une perte, d’un deuil en cours. La tristesse permet au sujet de se réapproprier tout ce qu’il avait projeté dans l’objet perdu.

 

Les émotions sont des œuvres d’art que nous produisons, sachons les reconnaitre, les identifier authentiquement car elles sont des signaux essentiels qui nous permettent de gérer adéquatement notre existence. C’est lorsqu’elles sont envahissantes, disproportionnées ou excessivement durables qu’elle sont susceptibles d’invalider le sujet et de le maintenir dans une posture avec des attitudes sans communes mesures avec l’ampleur de la situation réelle.

 

 

 

 

 

Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre