Notre Dame de Paris vue par Sigmund Freud

with Pas de commentaire

Sigmund Freud et Martha Bernays sa fiancée

Informations données par la SIHPP


Paris le jeudi 19 novembre 1885


A Martha Bernays


… Tu as raison, mon trésor de dire que j’ai maintenant encore beaucoup plus de choses à te raconter qu’auparavant et en règle générale, j’en oublie aussi, comme par exemple ma visite à Notre-Dame de Paris dimanche dernier. Jamais je n’avais éprouvé un impression semblable à celle que j’ai ressentie en y entrant : « Ca, c’est une église! » Je tournai la tête vers Richetti qui, lui connait les églises d’Italie. Il se tenait là, figé et frappé d’étonnement. Je n’ai jamais rien vu d’aussi émouvant que cette cathédrale sans aucun ornement, son austérité et son absence de lumière, elle est très étroite, d’où sans doute l’impression générale. Il faut que je lise, pendant mon séjour ici, le roman de Victor Hugo, c’est l’endroit où l’on peut le mieux le comprendre…
Sigmund Freud


Paris le 3 décembre 1885


A Minna Bernays


… J’ai une vue d’ensemble de Paris et je pourrais devenir très poétique, la comparer à un Sphinx gigantesque et pimpant qui dévore tous les étrangers incapables de résoudre ses énigmes et que sais-je encore ? … Qu’il me suffise de te dire que cette ville et ses habitants n’ont vraiment rien qui me rassure, les gens m’ont tout l’air d’appartenir à un toute autre espèce que nous, je les crois tous possédés par mille démons et je les entends crier : « A la lanterne » et « A bas Un tel » au lieu de « Monsieur » et « Voilà l’Echo de Paris »…. C’est le peuple des épidémies psychiques, des convulsions historiques de masse et il n’a pas changé depuis le temps de Notre Dame de Paris de Victor Hugo. Pour comprendre Paris, il te faut lire ce roman ; bien que tout n’y soit qu’invention, tout est de la plus grande vraisemblance. Mais ne le lis que lorsque tu te trouveras à Paris et dans un état d’esprit des plus calmes…

Sigmund Freud

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut interesser votre entourage, alors partagez-le sur son mur. 

Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre