Perdre du poids et être végétarien est-ce possible ?

with Pas de commentaire

Maigrir en étant végétarien

 

 

Comment maigrir et rester durablement mince sans proteines animales ?

 

La psychonutrition est un programme alimentaire personnalisé spécialement établi pour vous  selon vos gouts, vos habitudes et votre style de vie. Ce n’est donc pas un régime. Tout en mangeant vous perdez votre excédent de graisse. Vous préservez votre masse musculaire sans fatigue. C’est la dimension nutritionnelle du programme. Il s’agit de manger en quantité adéquate, les aliments appropriés au moment opportun.

 

Ce programme personnalisé préserve vos habitudes de vie et vous aide à prendre conscience de la place accordée aux aliments. Au fil des rencontres, progressivement, vos redonnez à la nourriture la place qu’elle doit avoir. C’est la dimension psychologique du programme.

 

Comment le programme est-il personnalisé si je ne mange pas de viande ni de produits animaux ?

 

Pour établir votre programme personnalisé il est nécessaire de connaître votre mode de vie, vos gouts et préférences alimentaires vos éventuelles intolérances ou aversions. Votre mode de vie, votre travail, vos horaires sont pris en compte (lien social, convivialité, sport…). A l’origine le programme psycho nutritionnel comportait uniquement des sources de protéines et des matières grasses animales. Depuis quelques temps face à une demande croissante de perte de poids de la part de patients soucieux de la protection animale, du refus d’infliger la mort ou pour des valeurs antispécistes il a fallu proposer une réponse appropriée qui concilie tous leurs objectifs.

 

Je rencontre des patients  végétaliens ou végétariens qui sont cependant en surpoids. Pour eux il est donc essentiel de perdre cet excès de poids en préservant leurs particularités alimentaires végétarienne ou végétaliennes. Leur programme privilégie les sources de protéines alternatives garantissant à la fois l’équilibre alimentaire et les valeurs des patients.

 

Désormais le programme psycho nutritionnel intègre les aliments dérivés du soja : natto, tempeh, tofu, Quorn, Protéines de soja Texturées (PST) ainsi que d’autres sources de protéines comme le seitan. Des substituts de laits végétaux ont été associés pour leur valeur nutritionnelle et les matières grasses animales trouvent une alternative de choix dans des préparations à bases de fruits secs.

 

Chaque patient est donc libre d’opter pour le programme psycho nutritionnel à la carte en fonction de son métabolisme, de son style de vie et dans le respect de ses valeurs.

 

Végétariens et  végétaliens bénéficient d’un programme adapté. Grâce à  l’accompagnement  thérapeutique qui est associé ils trouvent la réponse adéquate à leur désir de perte de poids dans le respect des animaux.

 

Pour combien de temps le programme personnalisé est-il établi ?

 

Votre vie change, vos habitudes se modifient, votre perception aux aliments est différente et surtout vous perdez du poids. Votre programme psycho nutritionnel évolue dans le temps. Je constate que le rapport à l’aliment des patients se modifie par l’importance croissante qu’ils accordent aux composantes des aliments. Certains intégrent des substituts de produits carnés. Le programme psycho nutritionnel est donc flexible .Il est respectueux des gouts de chacun et des valeurs actuelles en lien au respect des animaux.

 

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 

Répondre