Pour quelles raisons amener son enfant consulter un psychanalyste ou un thérapeute ?

with Pas de commentaire

Dessins d'enfants

À quoi servent les thérapies pour enfants et adolescents ?

Les soucis, les erreurs, les conflits, les peurs, les difficultés…sont autant d’expériences désagréables que les meilleurs parents du monde ne peuvent pas éviter à un enfant. Les parents peuvent cependant être attentifs aux ressentis de l’enfant face à certaines situation afin de tout mettre en œuvre pour l’aider à surmonter ses peurs (peur du noir, de la séparation, cauchemars…) et les difficultés de tous les jours (à l’école, avec les frères et sœurs…).

Même lorsque les parents sont conscients des difficultés de l’enfant, ils ne peuvent souvent pas répondre seuls à l’ensemble des problèmes qui se posent. L’aide momentanée d’un professionnel peut alors s’avérer indispensable pour mener à bien une thérapie et aider l’enfant à surmonter harmonieusement les étapes de son développement. On sait d’expérience qu’il sera souvent plus aisé pour l’enfant de s’exprimer auprès d’un tiers de ce qui le préoccupe, plutôt que d’en parler à ses parents émotionnellement très impliqués.

Quelles problématiques de l’enfant peuvent être traité par un thérapeute ?

Psychanalyse ou psychothérapie sont indiquées pour les enfants qui souffrent d’un malaise généralisé, phobie, autisme, difficultés scolaires, la dite hyper-activité, terreurs nocturnes, psychoses infantiles, automutilations, esprit bagarreur, …

Comment aider les enfants et adolescents à surmonter leurs difficultés ?

Que la parole soit présente d’emblée ou pas, le psychanalyste pourra proposer, dans certains des modes alternatifs de communication tels que les jeux et les dessins ou encore des objets grâce à des Outils et Stratégies d’Impact.

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 

Répondre