Pourquoi oublie-t-on rapidement nos bonnes résolutions prises au Nouvel An ?

with Pas de commentaire
Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?
Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?

 

Les résolutions de début d’année sont souvent des intentions plus que des résolutions.

Nous nous empressons de faire des promesses car en effets nous considérons comme pénible l’expression de nos symptômes et souhaitons nous en défaire. Pourtant ces symtômes sont créés pour éviter l’irruption de l’angoisse. La crainte de l’apparition du Réel l’emporte toujours et c’est là l’une des raisons de l’abandon rapide, bien involontaire de nos bonnes résolutions. Pour la psychanalyse nos symptômes qui s’expriment par un mal-être, un surpoids, une consommation de tabac… pour pénibles qu’en soient les conséquences, ces comportements satisfont toujours un bénéfice secondaire par nature caché. Prendre une résolution de changement s’accompagne donc d’une privation de ce bénéfice secondaire et c’est alors que naissent les résistances ou que les résolutions s’évanouissent.

Si prendre la résolution de « cesser de fumer » est une excellente résolution, il est souhaitable de le formuler autrement et d’aller au-delà de cet énoncé. Vouloir cesser de fumer c’est désirer.

Désirer c’est toujours dire « non » à l’Autre, l’autre étant ici la cigarette. C’est désirer pour soi, désirer faire, désirer être… N’ayant alors plus sa place, le bénéfice secondaire est abandonné naturellement, sans regret.

Le sevrage tabagique est alors réussi donc durable quand le patient n’a pas à lutter contre quoi que ce soit.

C’est précisément ce que je propose dans en plus des séances d’hypnose clinique, du programme de sevrage tabagique. C’est parce que le programme est établi sur mesure pour chaque fumeur, que le symptôme est reconnu, et devient inoffensif . Il est alors abandonné sans regret car il devient plus pénible de pour le patient de continuer à fumer que de cesser de le faire !

Et si devenir définitivement non-fumeur était alors la première expression de votre désir pour cette nouvelle année  ?

Pour d’autres personnes le corps sera convoqué au travers d’une perte de poids. Les kilos excédentaires pour lourds à porter qu’ils soient comportent aussi un bénéfice secondaire pour le sujet.  Perdre du poids ne sera alors pas la résolution mais sera une conséquence d’une authentique résolution. 

 

Lors du programme de perte de poids par la pose d’un anneau gastrique virtuel sous hypnose que je propose, les patients sont invités à porter un nouveau regard sur elles-mêmes.

 

Leur regard change, le regard qu’ils portent sur la nouriture change, et conséquemment, le regard des autres sur eux change aussi.  La perte de poids s’engage progressivement et le apport au corps s’apaise. Le thérapeute doit apporter un regard bienveillant et précautionneux et proposer un suivi personnalisé pour chacun.

Et si être durablement mince sans régime ni efforts était votre projet pour cette année  ?

Pour d’autres personnes enfin les résolutions s’expriment sous forme d’un désir global de changement sans nomination précise. Un peu comme s’ils vouhaient se délivrer d’une gangue, s’extraire d’un lieu devenu exigu ou abandonner ce qui est devenu un poids insupportable. Ces personnes engagent souvent en début  d’année une cure psychanalytique ou une psychothérapie. La démarche est alors vécue comme un expérience destinée à mettre en mots ce qui est devenu inapproprié pour mieux s’en détacher, s’alléger. C’est au fil du temps et des séances que le symptôme est exploré et progressivement apprivoisé devenant inoffensif. Ce parcours est toujours singulier. Il est parfois urgent de ne  prendre aucune résolution mais plutôt de prendre un premier rendrez vous avec un thérapeute ou un psychanalyste qui est un rendez vous avec soi-même. Ne pensez pas au chemin à parcourir mais plutôt à tout ce que vous avez fait et qui vous permis d’exprimer ce désir nouveau pour vous. Les seules résolutions qui peuvent réellement aboutir dans la durée sont celles qui relèvent de votre désir.

Et si tout simplement aller mieux était votre projet pour cette année et les suivantes  ?

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 
Summary
Pourquoi oublie-t-on rapidement nos bonnes résolutions prises au Nouvel An ?
Article Name
Pourquoi oublie-t-on rapidement nos bonnes résolutions prises au Nouvel An ?
Description
Les résolutions de chaque début d'année sont plus des intentions que de vraies résolutions. Quel est le sens de tout celà. Pourquoi sommes nous portés à se faire des promesses de changement pour s'mpresser de ne pas les mettre en oeuvre ?
Author
Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre