Psychanalyse, se libérer des souffrances, assumer son genre, vivre sa sexualité

with Pas de commentaire

 

Oiseau prenant son envol

Psychanalyse et thérapies, se libérer de sa souffrance, assumer sa sexualité et son genre

 

Etre homme ou femme n’est pas un don reçu à la naissance, cela nécessite un long labeur sur soi, une introspection dans des conditions bien particulières. Devenir un sujet c’est parvenir à assumer pleinement et sans souffrance son être en tant que sexué.

Pour assumer son être, les études de genre prônent une déclaration individuelle et le regroupement au sein de collectifs où les différences s’organisent autour de pratiques sexuelles comme si le repli identitaire offrait un rempart contre les souffrances individuelles

Devenir un homme ou une femme ne se limite pas à des pratiques. Advenir à soi même et à son genre est un parcours individuel fruit d’une démarche personnelle. Si comme les études de genre le préconisent l’adhésion à des communautés dans le cadre d’un combat politique apparaît comme momentanément satisfaisante, ce n’est que conjoncturel. Aux moindres retrouvailles, rappel, contact avec le milieu d’origine, certains retrouvent le même mal être et les mêmes souffrances qui avaient motivé la rupture avec leur milieu d’origine. Cet éloignement avec l’univers d’origine comme le relatent Didier Eribon [1] et Edouard Louis [2] ne semble donc pas suffire a apaiser la souffrance qui est un effet de corps sur le patient. Stigmates qui l’accompagne tant qu’il ne s’en est pas libéré.

Pour s’en libérer et advenir à soi même il faut une aide particulière pour s’affranchir des pulsions destructrices du surmoi tyrannique. Les patients doivent se libérer des « il faut », « tu dois » mais aussi des «  c’est impossible » , «  tu ne peux pas » …

Entrer en analyse ou suivre une thérapie c’est croire que l’on peut vivre son propre désir et se donner les moyens d’y arriver en se libérant du surmoi. Comme le souligne Clotilde Leguil : « Etre homme ou être femme confronte en somme chacun à ce qu’il ne sait pas – du moins – a ce qu’il ne peut pas savoir à l’avance sur lui-même »  [3] C’est par la qualité de la relation avec les autres, leur écoute, l’accueil et le lien, que l’individu existe vraiment. La relation primale qui conduit au désir est celle qui se noue d’abord avec l’analyste. Cette relation sera le creuset où le patient fera l’expérience de cette libération intérieure. L’être parlant se parlera et dira authentiquement «je». Nous sommes tous parlés avant de parler par des figures tutélaires qui ont imprégné l’enfance et continuent à nous nimber d’un filet dans lequel nous sommes à l’étroit. En analyse les patients sont amenés à se parler, à de parler de soi, pour soi, s’affranchissant des croyances et introjections limitantes du passé.

La psychanalyse n’est pas un savoir mais une expérience à laquelle on choisit de se livrer .C’est l’expérience des choses cachées, non dites, des souvenirs enfouis. Peu à peu au fil des séances les mailles du filet se détendent, les nœuds, les secrets dont on ne voulait rien savoir se révèlent. Peu à peu  nous nous libérons de cette gangue pour expérimenter des modalités relationnelles jusqu’alors inédites. L’analyste a pour tâche tantôt d’être présent et d’incarner les figures tutélaires pour permettre au patient de s’en détacher progressivement, tantôt de s’effacer pour laisser l’entièreté de l’espace à la disposition du patient. Mais dans tout les cas l’analyste doit savoir se laisser surprendre.

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 

 

[1] Eribon Didier – Retour à Reims – Flammarion - 2010
[2] Louis Edouard – En finir avec Eddy Belleguelle – Points - 2015
[3] Leguil Clotilde – L’être et le genre «  - PUF – 2015 – p 53
Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre