La Psychanalyse et la Thérapie Psychanalytique

Une pratique thérapeutique destinée à supprimer des souffrances majeures chez le patient

Cette thérapie qui se nourrit des apports de la psychanalyse a pour vocation de parvenir à la résolution plus globale des souffrances du patient. Le patient est encouragé à parler de ce qui lui importe puis à associer librement sur ce qui lui vient spontanément à l’esprit. Les interprétations psychanalytiques de l'analyste et l'image renvoyée au patient sont les outils fondamentaux de la pratique lors des séances.

Des séances individuelles pour respecter le rythme de chacun

Les séances de psychanalyse et de thérapie d’orientation psychanalytique se déroulent en face à face. En psychanalyse, l'usage du divan peut aussi être proposé au patient après un certain temps. Le choix de l’une ou de l’autre de ces approches offre une grande flexibilité et permet s’adapte ainsi au patient. C’est pour se sentir mieux qu’on s’engage dans un travail analytique qui peut ainsi durer quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Le patient est mis, à son rythme et à sa manière, sur la voie de son propre désir en laissant place à un autre discours, celui de l'inconscient qui offre sa chance à la surprise pour que surgissent des réponses complètes et concrètes.

Le courant psychanalytique que je pratique est celui de S. Freud et de J. Lacan, tel qu'il est qu'enseigné par l’École de la Cause Freudienne.

La psychanalyse et la psychothérapie d'orientation psychanalytique refusent toute mise ou remise dans la norme, elles respectent l'intégrité, la singularité et l'unicité du patient.