Qu'est-ce que l'Approche Centrée sur les Solutions ?

La thérapie centrée vers la solution, une discipline récente.

Apparues dans les années 80, les thérapies centrées vers la solution ont été mises au point par Bill O ‘Hanlon, Yvonne Dolan, et surtout Steve De Shazer et son épouse Insoo Kimberg. Il s'agit d'une forme de thérapie brève, développée autour de la création de solutions à un problème.

Trouver ici et maintenant les solutions aux problèmes du patient

Lorsque les problèmes du patient sont abordés c'est dans le but de rechercher ici et maintenant des solutions.

Le succès de la thérapie repose sur la capacité du patient à vivre mieux et autrement à partir des différences observées au cours de l’existence. C'est à cette construction que sont consacrées les séances. Patient et thérapeute explorent ainsi la situation pour construire les solutions.

Ces solutions ne visent qu’à résoudre ce que le patient considère comme un problème pour lui. Les pans de sa vie qui sont harmonieux demeurent inchangés. Le patient est encouragé à faire davantage des choses qui fonctionnent adéquatement pour lui. Si quoi que ce soit ne fonctionne pas ou plus, alors une solution plus appropriée est élaborée puis mise en œuvre. Pour Steve de Shazer la singularité de chacun est essentielle puisque chaque patient "construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succès".

Approche orientée solutions

C'est donc dans cette perspective que j'utilise cette approche thérapeutique dans les psychothérapies que je propose.

Tous mes programmes thérapeutiques