Que sont les Stratégies et Outils d'Impact

 
La thérapie d’impact développée par Ed Jacobs est une approche intégrative qui combine plusieurs outils tels que l’analyse transactionnelle, la programmation neuro linguistique, la thérapie orientée solutions, l’hypnose Ericksoniennne et certaines techniques de gestalt.
En utilisant ces stratégies qui mettent en œuvre des objets, le mouvement, le graphisme, les métaphores, l’expression, l’écriture et les fantaisies mentales, le thérapeute contribue à optimiser le lien thérapeutique, à en accroitre la qualité pour renforcer le développement des ressources singulières du patient, et favoriser son autonomisation durable. Cette démarche est centrée sur la personne du patient, le respect de sa singularité, la prise en compte de toutes ses dimensions.

Les outils et stratégies d'impact aident à trouver plus facilement et plus rapidement des solutions pour les patients

 
Les mots seuls ne suffisent pas traduire l’ensemble des expériences et toute tentative n’est qu’une approximation.
Les outils et stratégies d'impact ne remplacent pas les mots, mais, combinés à eux, ils les illustrent et les complètent. En offrant notamment une visualisation des problématiques, ces outils permettent une élaboration plus rapide et aisée des solutions pour parvenir à la résolution singulière du symptôme du patient cause de sa souffrance. La pertinence de ces outils se vérifie en toutes circonstances en psychothérapie bien entendu mais aussi en psychanalyse en guise d'interprétation.
 
«Ce que j’entends je l’oublie, ce que je vois je m’en souviens, ce que je fais je le sais.»  Confucius
De plus lorsque les mots ne suffisent pas ou, avec certains patients, quand ils échouent, faire appel aux autres sens peut aider à accéder à un autre niveau de compréhension  par le patient quelque soit son âge, son accès au langage . Faisant appel à la créativité du thérapeute  ces outils échappent à toute normativation.

Associés à une thérapie, les outils d'impact mobilisent les 5 sens et sont utilisés pour permettre aux patients de trouver en lui de nouvelles ressources.

 
Une information est mieux intégrée lorsqu’elle met en œuvre l’ensemble des cinq sens dont dispose une personne. A titre d’exemple si vous entendez une phrase prononcée dans une langue qui vous est étrangère, vous aurez beaucoup de difficulté à la retenir car seule votre ouïe sera alors impliquée. En revanche si en plus, vous voyez la même phrase écrite, il vous est beaucoup plus facile de la retenir car en plus de l’ouïe, votre vue est à l’œuvre. De la même manière, en psychothérapie, grâce aux outils d’impact il est tout à fait possible de parler à tous les sens du patient pour maximiser la pleine utilisation de ses ressources.
 
La thérapie qui met en œuvre les outils d’impact n’est pas magique, elle ne remplace ni ne se substitue à aucune autre méthode, mais, intégrée dans une relation thérapeutique, elle a pour effet d’accroitre la résolution des difficultés en favorisant l’émergence de nouvelles ressources chez le patient.

Stratégies et outils d'impact, une application en deux axes :

Outils et stratégie impactLe premier axe des stratégies d’impact est donc l’utilisation des cinq sens.
Le second axe : l’ancrage dans ce qui est déjà connu par le patient. Cela lui permet de mieux saisir ce qui lui est dit. Ceci est d’autant plus vrai qu'il est fait appel aux émotions significatives du patient comme troisième axe d’orientation. L’esprit est naturellement intéressé par la nouveauté et les patients retiennent mieux ces "surprises". Pour cela l’utilisation d’objets, de jeux de mots, d’humour et même de tons de voix particuliers permettent d’attirer et de retenir l’attention du patient. Le principe de l’intérêt sera donc le quatrième axe que le thérapeute aura à l’esprit. Il mêlera tout cela dans un cadre favorisant la simplicité et les associations pour demeurer en permanence le plus accessible possible.

 

Quelques outils d’impact à découvrir