Quels rapports entre Halloween et la Psychanalyse ?

with Pas de commentaire

 

Quels rapport entre Halloween et la Psychanalyse ?
Quels rapports entre Halloween et la Psychanalyse ?

 

Psychanalystes et sorcières parfois fêtées souvent bannis !

Certains considèrent que la sorcellerie comme la psychanalyse sont des fantasmagories d’un autre âge qui donnent lieu à des rassemblements  occultes, occasions de pratiques douteuses. Faut-il rappeler que les écrits freudiens furent mis au bûcher et détruits par les flammes sur la place de l’Opéra de Berlin en mai 1933 et que les psychanalystes furent pourchassés comme le furent en 1692 les sorcières de Salem dans le Massachusetts accusées de pervertir la morale puritaine de l’époque. D’autres au contraire et j’en fait partie considèrent la psychanalyse telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans l’orientation lacanienne comme particulièrement pertinente pour accompagner adéquatement les patients en souffrance. Claude Levy Strauss en 1949 publie son article « l’efficacité symbolique » [1] dans lequel il relate le rôle du Chaman dans la tribu indienne Cuna  pour assister les femmes lors des accouchements difficiles et y compare son action salvatrice sur la patiente à celle du psychanalyste s’écartant ainsi de la visée magique attribuée jusque dans les années 30 au chaman dans le courant de l’anthropologie classique.

Halloween comme la psychanalyse appartiennent à deux univers distincts mais partagent des similitudes ! 

Pour Levy Strauss, l’action du chaman par sa mélopée a vocation à résoudre le conflit pour permettre au patient de rendre pensable et acceptable sa situation insupportable dans son corps. Grâce à la mythologie le chaman crée un lien entre le réel du corps et la souffrance psychique de la patiente. La psychanalyse pour sa part vise en effet aussi à amener à la conscience les composantes inconscientes enfouies pour lever les résistances sources de souffrances pour le patient.

Dans la sorcellerie chamanique tout comme dans la psychanalyse ce n’est pas la connaissance des causes objectives de la pathologie qui importe mais c'est l’expérience des séances qui, grâce à un ordonnancement spécifique des composantes, permet le dénouement du conflit de l’analysant comme l’accouchement de la patiente du chaman.

C’est bien la représentation du réel du patient que le psychanalyste, la sorcière, ou le chaman mettent à jour à l’aide d’une structure langagière, qui est à l’œuvre lors des chants du chaman, les incantations de la sorcière, des silences et les interprétations du psychanalyste. Dans la sorcellerie les indigènes prétendent que le malade doit recevoir de la maladie un don, la libération du patient de sa maladie n’est donc pas suffisante il doit en plus recevoir un présent. Psychanalyse et pratiques chamaniques se rejoignent car la psychanalyse permet en effet au patient de franchir le « mur du langage »  lui procurant le soulagement attendu, et comme cadeau il reçoit alors en plus, la connaissance de la voie lui permettant d’accéder à son désir. C’est là l’avantage positif que reçoit le patient au-delà même de sa cure.

Et c’est à cause de cette accession au désir, cette indépendance au regard de la morale et du dogme qu’elle procure que la psychanalyse est vue part ses détracteurs comme une sorcellerie et les psychanalystes vus comme des sorciers qui méritent le bûcher.

Si Halloween s’origine dans la volonté d’exorciser les peurs collectives des esprits malveillants et des défunts dont on craignait qu’ils reviennent envahir le monde des vivants, la psychanalyse donne au patient l’occasion de revisiter sa vie et les représentations familières constitutives de son mythe individuel [2].

 

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 

 

[1] Revue de l’histoire des religions – volume 135 année 1949 p5-27

[2] Le Mythe individuel du névrosé ou poésie et vérité dans la névrose » conférence donnée au Collège philosophique de Jean Wahl. Revue Ornicar ? n° 17-18, Seuil, 1978, pages 290-307.

 

 

Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre