Qu’est-ce qu’une mascarade pour la psychanalyse ?

with Pas de commentaire

Joan Rivière, élève de Mélanie Klein, a écrit un remarquable article sur la féminité qu’elle décrit comme une «  mascarade » . Elle arrive à la conclusion que le féminin c’est le masque . Masque derrière lequel  il n’y a rien et elle conclut que la mascarade c’est le féminin. Lacan a repris cela à plusieurs reprises et a étendu la question de la mascarade à celle du «  paraitre » . Pour Jacques Lacan la mascarade qui caractérise la position féminine doit être généralisée à l’ensemble des humains.

La mascarade est dès lors liée à l’insigne, l’emblème. On pense alors aux rapports qu’entretiennent les petites filles avec les emblèmes maternels et on songe alors à certains objets tels que les  bijoux, les chaussures et d’une manière plus générale tous les objets qui touchent le corps féminins, tels des masques posés sur lui.

D’ailleurs quand une petite fille dit à sa mère « Quand tu seras morte, est-ce que j’aurai tes… «  ( bijoux, vêtements…) on aurait tort de croire que cette parole est le signe d’un désir de mort envers la mère.

Ce dont veut être certaines la petite fille avec cette question c’est que la transmission par le biais de ces objets, de quelque chose du féminin que possède la mère et dont la fille voudrait être la dépositaire. Ces objets ainsi transmis sont autant de signifiants fétiches propres à un idéal du féminin et perpétuent ainsi le masque lui-même, comme voile devant la complexité à dire ce qu’est le féminin que Sigmund Freud appelait «  le continent noir » .

Ces objets se regroupent sous ce que la psychanalyse nomme : le phallus. Il s’agit là, non pas du pénis mais bien d’une fonction qui ordonne le désir dans les deux sexes et qui marque la transmission.

Ces objets sont susceptibles de prendre la valeur de fétiche  ou d’emblème et qui expriment l’orientation du désir. Il y a transmission phallique pour définir le féminin, c’est-à-dire que le féminin se définit à partir de ce signifiant du désir à la fois côté désiré et désirante au sens, donc, actif.

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut interesser votre entourage, alors partagez-le sur son mur. 
Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre