Reconstruction et traumatisme : la résilience

with Pas de commentaire


Vase chinois ancien restauré

La résilience ou l’art de se reconstruire psychologiquement après un traumatisme

 

Au Japon des artistes réparent notamment les céramiques cassées et mettent en exergue les parties endommagées en remplissant d’or les fractures.

Selon cette tradition, les japonais soutiennent que lorsque quelque chose a subi un dommage, un traumatisme, un accident, il a une histoire et en devient plus beau.

L’art traditionnel japonais de la réparation de la céramique cassée à base d’une colle et de poussière d’or s’appelle Kintsugi.

Non seulement la céramique est réparée mais elle en devient plus résistante notamment aux endroits des anciennes cassures et fêlures. Plutôt que de tenter vainement de dissimuler les défauts, les crevasses, cet art les célèbrent puisque ces accidents deviennent partie intégrante de l’objet et renforce son identité et sa singularité.

Cette démarche s’appelle le Kintsukuroi qui se comprend comme un embellissement de l’objet après qu’il ait été brisé puis restauré.

Et si nous entendions cette métaphore comme une remarquable opportunité à nous appliquer à nous même ?

Et si nous considérions toute thérapie ou psychanalyse éthiques comme une occasion que nous nous donnons de mettre en exergue ce qui nous singularise et fait de nous l’être unique que nous sommes ? C’est précisément à la faveur de contingences et de malencontres que nous nous construisons et apprenons tout d’abord comment s’exprime notre symptôme mais surtout ensuite, dans quelle direction nous devons aller pour aller à la rencontre de notre propre désir.

Y avez-vous songé ?

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook.
Son contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 
Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre