Le burn out -  Prévention et traitement grâce à la Cohérence Cardiaque Thérapeutique

Avant même qu'il ne surgisse dans votre vie, en prévention ou une fois le stress installé ou le burn-out déclaré, la cohérence cardiaque constitue une réponse non médicamenteuse et fort efficace pour contribuer au rétablissement de l’équilibre du système nerveux autonome.

 

 

Le burn-out : syndrome d'épuisement émotionnel professionnel

Le burn-out est un processus et non un état, c’est un syndrome d'épuisement émotionnel professionnel d’installation aussi lente qu’insidieuse, dû principalement à une surcharge excessive de travail ainsi qu'à l'accumulation de stress, et du temps de travail. Il provient de l'utilisation répétée de mécanismes adaptatifs pour améliorer la résilience face au stress professionnel. Il ne dépend pas de la fragilité de la personne et touche aussi bien les hommes que les femmes. Les victimes ne comptent ni leurs heures au travail ni leur énergie, et se retrouvent les plus vulnérables. Si leurs efforts sont loués par leur hiérarchie c'est souvent dans l’unique but que ces personnes fournissent encore plus de travail mais elles ne bénéficient pas pour autant d’une reconnaissance authentique de leurs qualités par leurs supérieurs.

Burn-out professionnel

Le stress à haute dose est néfaste pour la santé

Le stress chronique entraînerait aussi plusieurs dérèglements sur le plan physiologique. Si le stress léger est un stimulant indispensable à notre activité c’est sa permanence à un niveau élevé qui devient pathogène. En effet le stress entraine une production de cortisol et d’adrénaline secrétées par les glande surrénales.

Une excitation ininterrompue du système nerveux sympathique entraine une sollicitation permanente des glandes surrénales qui finissent par s’épuiser. De plus le déséquilibre hormonal ainsi provoqué occasionne des dommages importants à tout l’organisme. On sait, par exemple, que l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 sont plus fréquents chez les gens qui vivent une forte pression psychologique.

Le corps médical connaît les marqueurs à tester pour évaluer l’état général du patient (taux sanguins de cortisol, d’insuline, de protéine C-réactive, de cholestérol et de triglycérides) et opère un contrôle régulier de la tension artérielle et une vérification du rapport tour de taille/tour de hanche. Mesurés isolément ces marqueurs ne rendent pas compte avec exactitude de l’ampleur de la situation. On constate chez les personnes atteintes de burn-out un épuisement des glandes surrénales grâce à l’analyse du ratio Cortisol/ DHEA .