Une histoire de Noël à faire écouter à ses enfants pour les aider à trouver le sommeil
Quel parent n’a pas expérimenté les difficultés d’endormissement d’un enfant ?
La présence au chevet de l’enfant participe de l’endormissement au moins tout autant qu’elle contribue au maintien de l’éveil, l’enfant bénéficiant alors d’une attention sans partage du parent.
L’histoire que je propose est destinée à accompagner l’endormissement de votre enfant tout en ayant une vocation éducative et apaisante. L’histoire est celle de Yepa qui, comme beaucoup d’enfants est fatigué, mais qui voudrait également obtenir sans attendre le 25 Décembre ses cadeaux de Noël. Il part donc à la recherche de l’endroit où les cadeaux sont rangés en attendant Noël « tous les cadeaux des enfants du Monde ». Il est aidé d’un vieux renne magique qui le conduit dans ce lieu où il apprendra qu’il lui faut attendre et que l’on ne peut pas tout avoir immédiatement.
Il est parfois nécessaire et préférable pour les enfants de savoir attendre.
Yepa apprend qu’ainsi on peut continuer à grandir car on a toujours des rêves à réaliser.
Structurée en deux parties l’histoire est adaptée au petits comme aux plus grands, les tournures employées permettent à l’enfant de se projeter facilement dans cet univers merveilleux propice à la détente et à l’endormissement. Invité à rêver plus qu’à dormir l’enfant peut alors accepter d’abandonner l’état de veille pour aller retrouver par avance les cadeaux qu’il désire. Bien entendu le lendemain, les parents pourront alors échanger avec l’enfant sur le message du conte et susciter ainsi sa réflexion.
Revenez sur cette page d’autres contes éducatifs pour enfants vous y seront régulièrement proposés.