Traiter la boulimie et l’hyperphagie et perdre du poids, comment ?

with Pas de commentaire

traiter la boulimie et l’hyperphagie

Traiter la boulimie et l’hyperphagie revient à traiter des troubles alimentaires.

La boulimie se manifeste par des crises récurrentes. Le sujet va alors engloutir rapidement des aliments. La crise cesse par l’absence d’aliment ou par remplissage physique du sujet qui ne peut plus rien avaler. Les patients relatent qu’aucun sentiment positif n’accompagne ces crises. Au contraire c’est souvent un sentiment profond de torpeur et culpabilité qui est là. Cette culpabilité est à l’origine des comportements de sanctions que s’inflige alors le sujet.  Vomissements, jeûnes, exercices physiques outranciers en représailles pour se punir.traiter la boulimie et l’hyperphagie

Dans l’hyperphagie on parlera moins de crise. On parle plutôt de grignotage permanent pour assurer un remplissage constant. Pour demeure à la limite du «trop plein» et pour que rien ne manque, qu’il n’y ait aucun «vide».

Traiter définitivement la boulimie et l’hyperphagie appelle d’emblée deux remarques :

La première  est que souvent l’hyperphagie aboutit au surpoids des patients. Le surpoids est donc  une « conséquence » même si c’est souvent pour ce motif, qu’ils nomment  » problème » que les patients viennent en consultation. Le surpoids est donc une conséquence problématique.

La seconde est que lors des consultations du professionnel  les patients demandent de l’aide pour faire cesser ces comportements ou le plus souvent pour perdre du poids. Ils envisagent cette aide comme un étayage, une béquille toute prête dont le thérapeute disposerait.

Ces troubles du comportement alimentaire sont des problèmes pour les patients car ils sont psychologiquement et physiquement coûteux. Le surpoids du sujet est vécu comme un problème. Il faut valider cela bien entendu et faire observer que le surpoids est lui-même une conséquence d’autre chose. C'est cette autre chose qui fait problème et qu'il convient de traiter.

Les patients ont souvent multiplié sans succès les régimes alimentaires restrictif. La prescription d’un régime alimentaire supplémentaire n’est pas d’emblée appropriée pour traiter la boulimie et l’hyperphagie. En opérant ainsi on traite une conséquence et non la source. De plus un régime provient d’une source externe au patient. Le régime est donc rapidement vécu comme une pression supplémentaire. Cela ne permet pas de traiter durablement la boulimie et l’hyperphagie. A l’arrêt du régime on observe des reprises de poids avec surcompensation.

Avant toute autre chose surtout si l'objectif est de perdre durablement du poids, sans le reprendre, il est important que le patient découvre la structure de son comportement alimentaire pour saisir ce qui se dissimule derrière. Ce à quoi cela le renvoie.

Toute réponse thérapeutique unique conduit à une impasse pour traiter la boulimie et l’hyperphagie et ne permet pas de perdre du poids.

 

Voilà pourquoi si la pose d’un anneau gastrique virtuel aide incontestablement les patients cela ne peut pas constituer l’unique réponse et sûrement pas la réponse à proposer d’emblée.

 

 

La boulimie et l’hyperphagie sont des réponses génériques à des difficultés spécifiques. Il importe pour chaque patient de découvrir progressivement dans son inconscient les ressorts du symptôme. La boulimie ou l’hyperphagie constituent la seule façon que le patient a trouvée jusqu’à lors pour s’en sortir. Il faut donc par la thérapie qu’il découvre d’autres modalités et surtout qu’il apaise les conflits intérieurs remontant le plus souvent à l’enfance.

L’approche psychanalytique qui privilégie le singulier avec pour support le langage permet un accompagnement adéquat. Le sujet est avant tout un sujet de l’inconscient et les symptômes ne se résorbent jamais dans l’universel

La psychanalyse permet de traiter la boulimie et l’hyperphagie car le patient saisit la structure du mécanisme et ce qui se cache derrière. Parler le symptôme c’est déjà l’apprivoiser.  Rapidement après le patient est encouragé à observer les améliorations survenues tandis que les crises diminuent. Certains patients évoluent rapidement au point que très vite les crises ou le grignotage cessent.

Un plan psycho nutritionnel individualisé élaboré sur mesure pour chaque patient, peut alors être proposé. Il permet un apprentissage de nouveaux comportements alimentaires.

L’image qu’à le patient de lui même se restaure peu à peu. Le travail thérapeutique par le langage se poursuit efficacement avec en plus la perte de poids désirée.

La pose d’un anneau gastrique virtuel sous hypnose peut alors être proposée.

Cette technique intervient donc toujours dans un second temps. Nul ne peut prédire à l’avance à quel moment il sera utile de la proposer. On peut cependant dire :  Plus le patient est impliqué, plus les avancées sont rapidement observées et plus rapidement la pose de l’anneau gastrique virtuel pourra intervenir.

La psychanalyse permet donc au patient de progresser sur le sens qu’à pour lui le mot «aliment ».  Les liens inconscients ne sont jamais donnés d’emblée. Ils nécessitent une exploration lors des séances pour être mis à jour par la parole. Quand la thérapie analytique est en marche alors. l’indispensable programme psychonutritionnel permet l’acquisition de nouveaux comportements sur une base psychique désormais stable . La pose de l’anneau gastrique virtuel sous hypnose peut ensuite intervenir si nécessaire.

 

Lire aussi : Pose de l’anneau gastrique virtuel en hypnose 

Lire également : Programme psychonutritionnel personnalisé 

 

 

 Cet article vous a plu, alors publiez-le sur votre page Facebook. Partagez le sur votre page Google ou sur tweeter.  Si ce contenu peut venir en aide à quelqu’un qui vous est cher, alors partagez-le sur son mur. 
Suivre Christophe Perrot:

Psychanalyses - Psychothérapies

Psychanalyste, Psychothérapie Individuelle, Adulte, Adolescent, Enfants, Thérapie Brève, Accompagnements et Soutien à Paris, 75. Découvrez ici régulièrement des informations et des publications sur la psychanalyse d'orientation lacanienne, les psychothérapies et les nouveaux outils qui peuvent être mis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre vie ou lors du franchissement d'étapes difficiles ou stratégiques pour vous.

Répondre